Nous avons le Plaisir de vous accueillir en ces lieux, ce matin au moment où nous nous apprêtons à bénir et inaugurer ce centre de dialyse dédié à Jeff Chérubin Domond. D’où est ce qu’est venue l’idée de créer et d’installe ce centre ? L’idée de la mise en place de ce centre médical destiné pour les soins de personnes souffrant d’insuffisance rénale n’est autre que l’accomplissement de ce que Jésus a dit dans l’Evangile. L’existence de ce Centre médical permettra de résoudre de nombreux problèmes de la population vivant en Haïti ou, en matière de santé publique, nous constatons une carence dans la prestation de soins pour le traitement de la déficience rénale. Dans son allocution, il profite également de l’occasion pour remercier tous ceux, de près ou de loin, qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
En vue de transmettre à l’Homme des signes de la bonté de Dieu pour lui, l’Eglise bénit aussi bien des objets que des lieux, qui concernent l’activité humaine dans son ensemble, ou plus précisément sa vie de prière. On peut ainsi bénir des objets de culte ou de dévotion : Chapelets, Icônes, Statues, médailles, ect… mais aussi des maisons, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport, …. A travers objets et lieux, ce sont toujours les hommes qui s’en servent qui sont présentés à bénédiction de Dieu.
Nous sommes donc Heureux de nous réunir. C’est un temps privilégié qui est donné, en bénissant ce centre, pour reconnaître différents dans les oins que nous voulons apporter et s’enrichir de cette différence, s’en réjouir.
Y a-t-il une manière chrétienne de soigner ?
Je pense que la manière chrétienne de soigner est celle qui consiste à voir le Christ dans patient. Le Chrétien cherchera à donner le meilleur de lui-même en se disant que celui qu’il accueille, qu’il soigne, c’est le Christ. Même ceux qui ne sont pas chrétiens ou croyants seront traités en respectant la dignité humaine et c’est bien cela le plus important. Notre volonté est de de faire la différence. Comment ? en soignant les personnes avec respect, avec dignité dans un espace propre, hygiénique, avec en plus un personnel de soin qualifié dans un environnement agréable.
Nous inaugurons, ce matin, un centre de dialyse doté de 6 machines dont 5 seront mises en service et une en réserve au cas où une machine tomberait en panne. C’est un pas en plus vers une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Plusieurs raisons justifient l’ouverture de ce centre de dialyse. Compte tenu des problèmes causés par la maladie cardio-vasculaire et la malbouffe, le recours à la dialyse devient indispensable puisqu’il existe une incapacité des reins à filtrer correctement les résidus.
- Sur une population aussi dense que Port-au-Prince et ses environs, il existe que 6 ou 7 centres seulement. Parfois, pas de courant électrique pour réaliser les séances quand ce n’est pas les intrants qui ne peuvent pas rentres où sortir de douane à cause de ‘’pays Lock’’
- Notre désir est de créer une facilité, une accessibilité aux soins de santé de qualité pour compéter la demande en soin de dialyse dans la communauté.
- Parce que l’argent recueillir ce centre va servir pour financer l’éducation de 200 enfants environ dans le grand quartier de Marbial, département du Sud’Est avec une population de 250,00 habitants. Cet argent va permettre aussi à des personnes démunies de 5 sections communales de l’arrière-pays de bénéficier des soins de santé de qualité à travers le Centre Hospitalier Chirurgical Jeff Cherubin et Rita Domond.
Qui sont ces personnes ?
Jeff est mon neveu, le fils de mon frère Joseph Magellan DOMOND, Diacre permanant ici présent, qui s’est tué dans un terrible accident en septembre… aux USA. Il était un amant des enfants et prenait soin des autres petits enfants de la famille. Rita est sa mère, infirmière chevronnée et professionnelle qui a longuement travaillé au Sanatorium en Haïti, en Suisse et aux USA, la femme du veuf joseph Magellan Domond. Pour perpétuer leur mémoire, mon frère a créé le centre Hospitalier qui porte leur nom à Marbial. Il a créé ce centre de dialyse qui porte uniquement le nom de de son fils pour nourrir le Centre Hospitalier ou de nombreuses personnes vont recevoir des soins. Chaque personne qui va recevoir des soins ici va permettre à 10, 15, et même 20 personnes de recevoir des soins dans le pays profond où un autre staff va prodiguer ces soins.
Ce centre de dialyse comprend un personnel qualifié formé de médecins et infirmières disponibles pour accueillir les patients :
- Un chirurgien pour installer les fistules et les nettoyer en cas de besoin
- Un interniste
- Un néphologue
- 5 infirmières pour contrôler le bien-être général des personnes en les informant de ce qu’il faut faire pour se maintenir dans le meilleur état de santé possible ;
- 1 technicien pour garder les machines dans le meilleur l’état possible.
- Un Administrateur.
Nous voudrions adresser nos plus vifs remerciements à vous tous et toutes qui avez fait le déplacement pour venir participer à cette ouverture et à cette bénédiction. Mon merci va à tous le personnel qui va se dévouer au service des patients. Certains sont déjà à pied d’œuvre pour les séances de formation, pour calibrer les machines et s’assurer que tout fonctionne bien. Mon regard se tourne vers mon frère qui a conçu le projet et qui a déboursé des fonds pour le rendre possible. Des médecins et infirmières amis sont venus visiter les lieux avec moi et ont fourni leur précieuse idée afin de rendre ce projet possible. Merci à chacun et à chacune de vous ici présent. Que dieu vous bénisse tous et toutes. Qu’il bénisse ce centre et le rendre productif pour le bien-être des patients qui vont le fréquenter et vont en bénéficier !
Msgr Jean Théodule Domond
